vendredi 26 novembre 2010

Gare aux Gorilles



Là, c'est du recyclage : deux caricatures, Bernard Blier et Francis Blanche, réalisées à partir de photos des Tontons flingueurs servent à illustrer un faux roman dont les titres font référence à la célèbre chanson de Georges Brassens, Gare au Gorille, et au roman de Richard Matheson, Les seins de glace.

mercredi 24 novembre 2010

Quand Pierre Dac et Francis Blanche croisent Patrick Marcel (et Michel Audiard.)


Tout le monde ne connaît pas le débonnaire Patrick Marcel (alias Manticore) à qui cette couv' est dédiée : auteur d'un Atlas des Brumes et des Ombres et d'un Nombreuses vies de Cthuluh aux Moutons électriques", et inventeur du fameux "fulchibar" (sans "d").
En revanche, on connaît davantage le fameux Signé Furax, feuilleton Radiophonique de Pierre Dac et Francis Blanche qui met aux prises les détectives Black and White et l'ignoble Furax, et dont Malheur aux Barbus constitue la première saison.

vendredi 19 novembre 2010

Massacre à Marseille

Hommage à Dubout (sauvé des eaux par le pastis ^^), illustrateur attitré des affiches des adaptations de Marcel Pagnol au cinéma, des films avec Raimu et Fernandel etc.
Et un petit clin d'œil au feuilleton télé préféré de ma maman. 

mardi 16 novembre 2010

Produits dérivés

Ma collègue d'arts plastiques m'a fait la surprise de fabriquer des sous-verres à partir de mes deux derniers dessins :




Sympa.

samedi 13 novembre 2010

Papa Schultz s'en va-t-en guerre.

Hommage à Francis Blanche, immortel Papa Schultz (le vrai, pas celui de Hogan's Heroes/Stalag 13) dans Babette s'en va-t-en guerre avec Brigitte Bardot... Et Maître (véreux) Folace dans Les Tontons flingueurs.
"Touche pas au Grisby, sal... !"

jeudi 11 novembre 2010

Barbouzes barbouillées

Référence aux chefs d'œuvre de MM. Lautner, Audiard et Simonin, Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes avec MM. Ventura et Blier en vedette. 

dimanche 7 novembre 2010

I feel so good (James Brown.)

 So Good est un partenaire du festival clermontois du polar les 48 heures du polar.
Comme il n'a pas encore de site Web, on m'a demandé de faire un dessin que l'on mettrait en lien sur la page d'accueil du festival.
J'ai réalisé cette fausse publicité en référence à une fausse couverture inspirée du film Le Magnifique avec Jean-Paul Belmondo (à venir). Je me suis permis de transformer légèrement le logo (le 2e o de "good" suggère une cible.)
C'est une première proposition. 
L'adresse mail du partenaire n'apparaît pas car je ne savais pas, alors, faire apparaître le signe @ dans cette police. Depuis, j'ai trouvé (Google est mon ami.)


On m'a suggéré de produire une affiche à la référence plus abordable.
En effet, les moins de trente ans peuvent ne pas connaître Le Magnifique.
Je me suis rabattu sur Les Tontons flingueurs, pourtant plus ancien, mais devenu une quasi-institution (le film est rediffusé pratiquement chaque année et certaines répliques sont tombées dans le vocabulaire courant.)
Le texte a été modifié, "pinard" a été remplacé par "rouquin", moins péjoratif car, si le terme colle au vocabulaire de Raoul/Blier, en revanche, il détonne par rapport à l'activité de So Good qui propose des vins de choix et non de la vinasse.

vendredi 5 novembre 2010

Le Canardeur

 Petit clin d'œil à Carl Barks, illustre dessinateur de Donald, et à Michel Audiard (Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages - où Bernard Blier essaie de faire abattre Françoise Rosay.) Le Canardeur est un film de M. Cimino avec Clint Eastwood, Jeff Bridges et George Kennedy. (Un film qui vous fait aimer les chiens.)