dimanche 6 mars 2011

Ma liste de lectures (5 mars)

Marvels, L'œil de l'objectif chez panini-Marvel par Busiek et Anacleto. 15 ans après Marvels, Busiek apporte la suite/conclusion à cette chronique des super-héros marvel vus du point de vue de l'homme de la rue - en l'occurence Phil Shelton, photographe et héros/narrateur du récit. Le style d'Anacleto est moins lumineux que celui d'Alex Ross mais se prête bien au ton dramatique de l'histoire. Moins novateur que Marvels mais très agréable - et plus réussi que Code of Honor.

 Petites Eclipses, par Fane et Jim, chez Casterman, Cinq amis se réunissent dans une maison de campagne louée pour quatre jours afin d'assister à une éclipse. Une sixième personnes se joint à eux, une jeune femme. C'est l'occasion des bilans et des mises au point sur les tromperies et la vie de couples des trentenaires.  Un peu dans l'esprit du film Mes Meilleurs copains. Dense et prenant. Fane assure au dessin, noir et blanc et lavis.

Gemma par Fane et Nadège (T1, Amazones) chez 12bis, Gemma a été entraînée par son père pour devenir un agent-secret de terrain. Elle mène une vie de mère de famille rangée et, en parallèle, doit tirée une riche héritière des griffes de trafiquants colombiens. Alias, à la française. Sympa. Je suis fan de Fane depuis Tunny head. Ce type a été biberonné au comic book, et ça se sent !

Amour Toujours, de Carlos Gimenez (Fluide Glacial). Une succession de saynètes tournant autour du thème de l'adultère ou des amours contrariée. Frais et décapant. J'aime particulièrement Duel de Titans où deux ma^les font les coqs devant la copine de l'un d'eux à un arrêt de bus madrilène, en plein cagnard.

Recueils Choc (Arédit) n°25-26 et 27-28. Avec Les Perdants par Jack Kirby, Nom de Code : Fossoyeur (et un crossover avec le Soldat Inconnu), l'As ennemi par Joe Kubert et Howard Chaykin.Je n'étais pas trop client des récits de guerre mais du Kirby en noir et blanc, même avec remontage des planches et lettrage machine, ça ne se refuse pas. J'aime beaucoup aussi le boulot de Kubert et Chaykin.