dimanche 15 mai 2011

Exposition science et science-fiction à La Vilette. (3)

Les prolos de l'espace !

Suite de l'exposition à La Vilette avec ces deux combinaisons issues des films Outland (Peter Hyams - 1981) et Armageddon (1988). Ces films mettent en scènes des "prolétaires" de l'espace. Dans Outland, l'action se déroule sur une station minière d'Io, une lune de Jupiter, où la population est en proie à une mystérieuse épidémie de suicides. Le scénario est en fait un remake de High noon - Le train sifflera trois fois (1952) où le héros, un marshall incarné par Sean Connery, doit affronter une bande de tueurs envoyés pour l'éliminer. Les costumes spatiaux ont été conçus par John Mollo. Le casque est équipé de projecteurs latéraux et d'une guirlande de lampes qui encadrent la visière lui donnant l'allure d'une mâchoire de requin.
Armageddon raconte l'expédition d'une équipe de mineurs sur un astéroïde dont la trajectoire menace notre planète pour y disposer des charges explosives afin de le détruire. La visière de la combinaison exposée a été brisée à la suite d'un impact.
Les géocroiseurs sont des corps célestes dont la trajectoire pourrait croiser notre planète. On attribue à l'impact de l'un d'eux les modifications climatiques qui auraient provoqué l'extinction des dinosaures. L'armée américaine a mis en avant le risque qu'ils représentent afin de sauvegarder son budget après la fin de la Guerre Froide ! La sortie de ce blockbuster avec Bruce Willis, antérieure aux événements du 11 septembre 2001 qui ont relancé les budgets militaires avec la croisade antiterroriste, me paraît une curieuse coïncidence.

Le Saviez-vous ?
Les combinaisons spatiales sont conçues pour supporter des températures pouvant aller de -100° à +150° Celsius. Une sacrée amplitude thermique !