mercredi 28 décembre 2011

Je me la pète again !


Je viens de trouver dans ma boite aux lettres le dernier exemplaire de Lunatique, revue consacrée à l'imaginaire. (Revue que l'on peut se procurer ici.)
A l'intérieur, un article de moi-même sur une adaptation en bande dessinée par Félix Molinari d'un roman de science-fiction de Jean-Gaston Vandel (nom de plume du tandem Jean Libert/Gaston van Denpahuyse qui signait Paul Kenny pour les romans d'espionnage de la série Coplan) : Les Chevaliers de l'Espace.
Bravo au maquettiste qui a fait un gros travail de mise en page de l'article.
Mais aussi une courte nouvelle de moi-même encore, Increvable, précédée d'une très élogieuse présentation de l'auteur par l'excellent Jean-Pierre Fontana, vétéran auvergnat de la cause de l'imaginaire dont le site se trouve ici. 
Jean-Pierre qui m'a quand même donné de précieux conseils pour améliorer la rédaction de la nouvelle.
Chouette cadeau de noël !

vendredi 23 décembre 2011

Minuit moins six.

Enfin !

Je viens de terminer la mise en couleurs d'un projet que j'avais entamé il y a quelques mois : un pastiche des BD de Steranko (période Nick Fury) qui se présente sous la forme d'un dépliant alignant six planches  (soit 126 cm x29,7 cm) et un hommage à Patrick McGoohan, créateur du chef d’œuvre télévisionnaire, Le Prisonnier.
Dans un premier temps, j'avais scanné les crayonnés pour les encrer à part, sur des feuilles Canson mais il me manquait les rebords des dessins qui n'étaient donc plus jointifs. J'ai donc dû réencrer tous les crayonnés originaux (réalisés sur de simples feuilles de photocopieuse), tout rescanner et expérimenter différentes mises en couleurs.
Au final, voilà ce que ça donne :

samedi 17 décembre 2011

Je me la pète !

L'excellent Jean-Marc Lainé, bien connu de nos services pour ses manuels de la bande-dessinée chez  Eyrolles, pour La méthode Largo Winch chez le même éditeur ainsi que pour son essai sur Frank Miller chez les Moutons électriques ou pour Nos Années Strange avec Sébastien Carletti chez Flammarion vient de commettre un nouvel ouvrage indispensable sur mon sujet préféré les super-héros !
paru aux Moutons électriques dans la Bibliothèque des Miroirs.

En grand seigneur qu'il est, gentleman Jim n'oublie pas de remercier les petites mains, les obscurs, les sans grades, les artisans de l'ombre qui ont su contribuer à la genèse de ses ouvrages... Et là, je dois dire qu'il a mis la dose :

La vache ! Non seulement je passe en premier, avant des pointures comme Jay Wicky (entre-autres), mais il y a cinq lignes rien que pour moi !
Non, décidément, c'est officiel : à partir de maintenant et jusqu'à désormais, je me la pète !

Et grave, en plus.

mercredi 7 décembre 2011

vendredi 2 décembre 2011

Fond de tiroir du cosmos...

Rien de bien récent à montrer aussi je ressors un très vieux dessin réalisé d'après modèle (Valérian dans Les héros de l'équinoxe) qui doit dater des années 80 et que j'ai mis en couleurs à la gouache vingt-trente ans plus tard. (Je suis longtemps resté un grand traumatisé de cette technique.)