La réponse est 42... Non. 44.

Il y a peu, j'ai partagé un de mes dessins et je me suis rendu compte, après coup, que j'avais commis une erreur dans une date qui figurait sur le dessin (et une 2e dans l'orthographe d'un nom propre). Pourtant, le dessin avait été partagé et liké. L'admin de Blagues et dessins m'avait dit, philosophe, que les gens se focalisaient sur le dessin, pas sur le texte.

Comme avec mes potaches, on travaillait sur un site de "fake news" scientifiques, Scientists of America, j'ai eu envie de faire une petite expérience avec ce dessin. L'auteur du site explique qu'il glisse dans ses articles des indices parfois grossiers de façon à ce que le lecteur qui ne lit pas en diagonale comprenne où il se trouve. Là, l'indice se trouve dans l'addition des suffrages. Cela donne 44, pas 42 - qui est la réponse à toutes les questions dans le Guide Galactique (sauf que la question qui donne la réponse à toute les questions est fausse. ^^)

Le dessin, on peut l'interpréter comme on veut : déjà, la Marianne  n'est pas sur le même plan que le rapporteur, ensuite il peut critiquer l'absentéisme des parlementaires, la méthode qui les fait voter à une heure matinale, l'absence de contre pouvoir, le fait que la majorité vote automatiquement ce que l'exécutif lui commande (j'ai pris l'édit de Nantes comme j'aurais pu prendre les pleins pouvoirs à Pétain)... Il fait diversion.

Ce matin, un internaute a relevé l'anomalie mais le dessin avait déjà été partagé. Conclusion, si on lit les infos en diagonale, on se fait avoir à un moment ou à un autre (et moi le premier) parce qu'on est tellement bombardé de nouvelles qu'on prend rarement la peine de les examiner attentivement.

#zaitchickblog #dessinsdezaitchick #expérience #laréponseest42 #lectureendiagonale #facebook #dessin #humour #diversion

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Langue de P...