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Space pin-up

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Exposition science et science-fiction à La Vilette. (3)

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Les prolos de l'espace ! Suite de l'exposition à La Vilette avec ces deux combinaisons issues des films Outland (Peter Hyams - 1981) et Armageddon (1988). Ces films mettent en scènes des "prolétaires" de l'espace. Dans Outland , l'action se déroule sur une station minière d'Io, une lune de Jupiter, où la population est en proie à une mystérieuse épidémie de suicides. Le scénario est en fait un remake de High noon - Le train sifflera trois fois (1952) où le héros, un marshall incarné par Sean Connery , doit affronter une bande de tueurs envoyés pour l'éliminer. Les costumes spatiaux ont été conçus par John Mollo . Le casque est équipé de projecteurs latéraux et d'une guirlande de lampes qui encadrent la visière lui donnant l'allure d'une mâchoire de requin. Armageddon raconte l'expédition d'une équipe de mineurs sur un astéroïde dont la trajectoire menace notre planète pour y disposer des charges explosives afin de le détrui

Mourir... de rire !

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Soirée courts-métrages à La Jetée ce jeudi organisée par l'Association L'Amiral Flottant. Qu'on se le dise et répète.

Exposition science et science-fiction à La Vilette. (2)

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Suite de l'exposition avec la combinaison d' Ed Harris dans le film Abyss de James Cameron (1989). Il s'agit plutôt d'un scaphandre de plongée autonome pour une rencontre du troisième type sous-marine. Le plongeur respire grâce à un mélange saturé d'oxygène afin de supporter la pression. Puis, une combinaison du film Event Horizon, Le Vaisseau de l'Au-Delà (1997), qui mêle science-fiction et fantastique. En tentant un saut dans l'hyper-espace, l'équipage ouvre une porte de l'enfer. Notez les petites loupiotes de part et d'autre du casque. Enfin, le scaphandre des astronautes d' Alien, le 8e passager (1979), le classique de Ridley Scott , un design de Moebius et John Mollo   inspiré des armures de samouraï. LE SAVIEZ-VOUS ? C'est le Russe Konstantin Tsiolkovski qui imagine en 1903 le principe de la fusée à réaction , et ce, bien avant que Von Braun expérimente ses premières fusées (en lançant des missiles sur Londres !)

Exposition science et science-fiction à La Vilette. (1)

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En ce moment, se tient une exposition consacrée au genre science-fiction à La Vilette. Les organisateurs ont très bien fait les choses : les grands thèmes de la science-fiction sont abordés à travers le prisme de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée et mis en perspectives par des points sur l'état actuel des connaissances et des théories scientifiques. L'imaginaire côtoie la science pour le meilleur. Je m'y suis rendu jeudi et j'y ai bien passé cinq heures (et, du coup, je n'ai pu me rendre à l'exposition consacrée à Manchu qui se déroule au même moment à la bibliothèque de La Vilette. Rage !) J'ai ramené quelques croquis que je vais dévoiler à mesure que je les aurai colorisés. Les premiers sont consacrés à l'exposition des combinaisons spatiales telles qu'elles apparaissent dans différents films de science-fiction. La première, issue du film Sunshine (2007), toute dorée, m'évoque un apiculteur de l'espace. Elle est cou

L'Homme Sans Visage. La marche des spectres.

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L'Homme Sans Visage s'introduit nuitamment à l'hôtel Drouot où doivent être vendus les sceaux qui révèlent la cachette du trésor des Templiers mais il est surpris par Paul de Borrego qui le blesse au bras droit. Il parvient cependant à s'échapper, non sans avoir donné l'ordre à ses tueurs sans âmes , qu'il a introduit dans le bâtiment à la barbe de la police en les faisant passer pour des mannequins, de tuer ses adversaires. ceux-ci en réchappent de justesse.  © Terra films (Paris) et S.O.A.T. (Milan) Les tueurs sans âmes de l'Homme Sans Visage : masques blafards, orbites vides, longs manteaux, brassards rouges et démarche saccadée. Les sceaux sont achetés par un vieil original, un homme du commissaire Sorbier qui doit servir d'appât à l'Homme Sans Visage. Celui-ci parvient à s'emparer des sceaux lors de leur transfert en train, déjouant à nouveau les plans de la police. Le professeur Petrie annonce alors que les sceaux étaient des faux

Fond de tiroir.

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Bon, passablement occupé, je suis. (Et comme Yoda, je cause.) Alors, en attendant de montrer de l'original, je poste un essai de colorisation pour une case d'une adaptation d'un court récit de Jean-Marc Lainé dont je reparlerai ultérieurement.