Que faire en cas d'agression dans les transports en commun ?...


Vendredi, un forcené armé d'un AK47 a été maîtrisé dans le Thalys alors qu'il s'apprêtait à commettre  un carnage grâce à l'intervention courageuse de plusieurs passagers parmi lesquels deux militaires américains en villégiature dont l'action a été décisive. 
L'un d'eux a été d'ailleurs blessé lors de l'intervention.

Plutôt que de louanger les héros, un certain nombre d'internautes fustigent les employés du Thalys qui auraient abandonné les passagers à leur sort pour se barricader à l'abri dans la motrice.

Outre le fait qu'il est toujours bon de prendre un peu de recul avant de porter un jugement définitif,
il ne faut pas oublier que les militaires sont formés à affronter une situation de crise (et ça ne diminue en rien leur mérite) ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

On peut parfaitement juger indigne le comportement des employés, surtout si on est un passager du train et qu'on attend une assistance dans ce type de situation, mais c'est quand même très confortable de jeter l'anathème devant son écran lorsqu'on n'a pas vécu la situation.

Bien sûr, chacun veut croire qu'il réagirait comme les courageux passagers qui ont neutralisé le forcené (parmi lesquels, un Britannique, trois Américains et un Français - hé oui !)
plutôt que comme les couards qui n'ont obéi qu'à leur instinct de conservation.

Moi aussi, j'espère que dans une situation pareille, je réagirai comme les premiers...
Mais tant qu'on n'a pas vécu une situation de ce type, on ne sait pas.

Voilà, maintenant on sait comment résoudre les risques d'agression dans les transports en commun : placer des militaires américains en goguette dans les rames de métro, le RER, les TER, les bus etc.

Où essayer de réapprendre aux gens à être solidaires...

Mais ça, ce n'est pas un programme de gouvernement.



Petit coucou à Hélène dont une remarque m'a inspiré ce dessin ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Langue de P...