samedi 28 janvier 2017

Sale temps pour les cousins

Hasard de l'actualité, nous avons perdu ces deux dernières semaines deux excellents acteurs dont la renommée était cependant éclipsée par celle de leurs cousins. 



Le 19 janvier, Miguel Ferrer nous a quitté, emporté par un cancer de la gorge. 
Habitué du petit écran, on l'avait vu dans des séries comme NCIS ou les Hommes du C.A.T. dans les années 80 mais surtout dans la mémorable série Twin Peaks à laquelle David Lynch est en passe de donner une suite (et une conclusion ?) 25 ans après. Il y interprétait un légiste particulièrement imbuvable.
Au cinéma on retiendra son apparition dans Robocop de Paul Verhoeven où il incarnait un yuppie arriviste savoureusement ignoble qui mettait en place le projet de policier cyborg avant de se faire assassiner en pleine partie fine par un Kurtwood Smith déjanté. On l'a revu récemment dans Iron Man 3, dans le rôle d'un politicien corrompu - mais qui cède à l'IAM pour l'amour de sa petite fille handicapée.

Miguel Ferrer était un amoureux des comic books. On l'aperçoit d'ailleurs en photo en compagnie de Jack Kirby, Jerry Siegel, Bob Kane, et des acteurs Bill Mumy (Babylon 5) et Mark Hamill (Starwars). Avec Bill Mumy, il scénarisera Comet Man et The Dreamwalker pour Marvel. C'est en son honneur que le scénariste Peter David baptisera Miguel l'alias de Spider-Man 2099

Il était le cousin de George Clooney.

Mike Connors, le célèbre Mannix est mort hier.
L'acteur a connu une carrière très honorable au cinéma (il a joué notamment dans les Dix commandements) mais c'est à la télévision qu'il doit sa célébrité grâce à l'excellente série policière Mannix.
Tous ceux qui ont grandi dans les années 70 ont en tête le fameux générique en split-screen rythmé par la musique de Lazlo Shifrin (Mission Impossible, Bullit)...
Mannix était un chevalier moderne qui travaillait pour une agence privée de détectives - la série tentait un croisement entre le genre policier et l'espionnage high-tech. Par la suite, le héros opérait en free-lance, secondé par sa secrétaire Peggy, jouée par Gail Fisher, un des premiers seconds rôle noir à la télévision.
Série de bonne facture, Mannix a connu huit saisons de 1967 à 1975. Il sera même adapté en bande dessinée dans la revue Pif Gadget.

Mike Connors était le cousin de Charles Aznavour.  
(Le chanteur, pas celui de Gundam...)