That's all, Falk.
Or donc, Peter Falk nous a quitté.
Ce coup-ci, Columbo ne coincera pas l'assassin...
On a donc rappelé que cet acteur, qui avait connu une immense popularité grâce au petit écran, avait aussi fait du cinéma avec des cinéastes de renom comme John Cassavetes... ou Blake Edwards.
The Great Race © Warner Bross - 1965
Ainsi, dans l'hilarant La Grande Course autour du Monde, on le voit assister Jack Lemon (le Professor Fate - Fatalitas, en français ... !?) contre Tony Curtis. Le duo conduit des engins improbables mis au point par le diabolique docteur pour remporter la course contre son rival...
The Great Race © Warner Bross - 1965
Leurs tentatives de tricherie débouchant sur des échecs cuisants systématiques.
Ce duo semble avoir inspiré deux autres Fous du Volant...
Satanas et Diabolo © Hanna et Barbera - 1968
En effet, on retrouve les caractéristiques du tandem : un moustachu mélodramatique, arrogant et mégalomane, qui est le chef, et un comparse ricanant et benêt. Leur voiture est même équipée d'essieux téléscopiques.
On revoit les deux compères dans un autre dessin animé d'Hanna et Barbera, l'Escadrille infernale...
© Hanna et Barbera - 1969
Ici, par contre, le modèle de Satanas serait plutôt l'abominable Sir Percy de Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, joué par Terry Thomas.
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
© 20th Century Fox
Un aristocrate britannique aussi fourbe que snob flanqué lui-aussi d'un complice servile.
Un duo ayant les mêmes caractéristiques que celui formé par Fate/Lemon et Max/Falk.
Puis, Peter Falk trouve la gloire avec le personnage du lieutenant Columbo, créé à la télévision en 1968 sur NBC et devenu une série régulière à partir de 1971...
Columbo © ABC
"Bon sang, mais c'est bien sûr !..."
Et c'est alors que l'on voit apparaître...
Mumbly © Hanna et Barbera - 1976
L'inspecteur Mumbly... Diabolo, mais en bleu, et du bon côté de la loi.
Mumbly est particulièrement collant.
Où que le suspect se cache, il le retrouve voire le précède.
Les créateurs de Mumbly se sont inspiré manifestement d'un épisode du Droopy de Tex Avery dans lequel le héros fait partie de la police montée canadienne et parvient à retrouver son homme même dans les plus impensables repaires.
Mais pas seulement.
Un inspecteur qui ne paie pas de mine et qui se déplace dans une voiture rendue à l'état d'épave roulante et qui est revêtu en permanence d'un vieil imper, ça rappelle aussi quelque chose !
Mumbly serait donc bien, aussi, une parodie de Columbo...
Le dessin animé est alors diffusé sur la chaîne ABC tandis que Columbo passe sur NBC (avant d'être repris, plus tard, par ABC).
Cependant, comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Peter Falk s'autoparodie dans la comédie Un cadavre au dessert de Robert Moore.
Murder by death © Columbia pictures 1976
Ainsi donc, même si la popularité de Peter Falk est assise sur une série télévisée de très grande qualité, il fut aussi un grand acteur de cinéma mais également, indirectement, un (deux) fabuleux personnage(s) de cartoon. !
"Voilà, j'espère qu'elle t'a plu mon histoire."
The Princess Bride © 20th Century Fox - 1987
Subtil Hommage, ZAIT !
RépondreSupprimerTu ravives de bons souvenirs avec ce film de Blake Edwards : "La Grande Course autour du Monde". Ça doit bien faire 30 ans la dernière fois que je l'ai vu …programme de Noël (sûr!) et peut-être même sur TF1 avant la Tempête « privatisatrice ».
Il me semble qu’on y assiste aussi à un duel entre 2 bretteurs mémorables (rétroactivement parlant*), les futurs Danny Wilde et Artémus Dad…(OUPS !) Gordon.
« Les Merveilleux Fous Volants… » sont repassés il y a peu sur Channel 4 (entrecoupés de 6 escadrilles de pub, pas moins ! …quoique Onc’ Martin reste indulgent) et il faut avouer que les coucous ont moins pris leur coup de vieux que les nationalistes « bons enfants » qui les occupent. Mais on n’en était pas encore à l’Europe de Demain (qu’on attend toujours ici ...d’ailleurs).
« Les Fous » d’Hanna & Barbera par contre, conservent leur coté Tocard (Tank).
* ps : je m'avance - ou plutôt recule - sans filet.
Merci m'sieur Masès.
RépondreSupprimerVous êtes toujours le bienvenu sur ce blog.