Posts les plus consultés de ce blog
Les 24 heures de la nouvelle : histoire d'une couverture (ou le making of)
Le principe des 24 heures de la nouvelle est d'écrire en 24 heures une nouvelle à partir de contraintes dévoilées au début de l'épreuve. le prochain numéro de la revue Gandahar présentera un échantillon de ces nouvelles remaniées pour l'occasion (plus de précisions à cette adresse : http://associationgandahar.blogspot.fr/ ) ;) La couverture doit donc reprendre cette idée. Au départ, j'avais ce dessin en tête : Ce dessin d 'Edgar Pierre Jacobs est adressé le 26 septembre 1953 à Raymond Leblanc , le fondateur du journal de Tintin , à l'occasion des sept ans du journal. Sous couvert d'anniversaire, Jacobs règle ses comptes avec Hergé , le rédacteur en chef du journal. En effet, cette même année, Jacobs proposait un projet de couverture pour le lancement de la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, La Marque Jaune dans le périodique... Cette couverture fut jugée par Hergé trop impressionnante pour un journal destiné à la jeunesse...
Oh ! C'est pas jedi jedi* ...euh, joli joli de se mÔquer comme ça.
RépondreSupprimerUn jour de grande et solennelle récupéra...euh (bis), commémoration, en plus !
* Prononcé à la Française bien entendu, donc pareil que le jour d'avant quand "(Au Revoir,)les enfants" n'avaient pas d'école ...comme diraient peut-être avec l'accent du Sud-ouest les mânes virtuelles (une sorte de "Feu follet") de Lacombe Lucien, autre garnement emporté lui aussi par les tourmentes de la même SALE Histoire ...Oui, sauf que là, les vents étaient plutôt contraires.
Oui, rappelons-nous comment ces méchants boches ont fumé le Moquet.
RépondreSupprimerTout ce gâchis à cause de la propagande furieusement fumeuse de l’autre gros naze, l’ex-CAPORAL mal Épinglé qui parvint à faire avaler sa vision « destroy » de LA GUERRE DES ÉTOILES ...jaunes à tous ses vilains Teutons* astiqueurs de ...BOUTONS.
RépondreSupprimerInclus : dédicace spéciale au « copain d'abord » nommé ROBERT à destination du même au delà que le prénommé GEORGES dont le second des 3 moustachus ci-évoqués fut d’ailleurs sur le tard, un quasi sosie.
* « Isn’t it, oncle GASTON ? » comme dirait son collègue MARTIN tout aussi partial (sinon martial) qui malgré ça, me tire mieux sur la sympathie.
Il devient de plus en plus difficile à "suivre", ce blogue !
RépondreSupprimerGuy Moquet est une référence très franco-française - et la mémoire est devenu un enjeu pour les politiques (qui escomptent pourtant que leurs électeurs n'en aient pas trop, de mémoire.)
RépondreSupprimer