Humeur

Je ne sais pas ce que c'est, et c'est peut-être une très bonne BD... Simplement, la couverture ne m'incite pas à ouvrir le bouquin. 

 C'est une BD de super-héros... française.
 En ce moment, ça tombe pire qu'à Gravelotte.
 Les éditeurs français se sont rendus compte que le super-héros avait le vent en poupe et sont enclins à accepter les projets qu'ils refusaient avant en se pinçant le nez.
 Bon.
 Sauf que ce n'est pas évident de faire du super-héros "sérieux".
 Parce que c'est bête.
 Et que nous sommes la nation la plus subtile du monde.
 (C'est pour ça qu'on a élu Sarkozy...)
 Alors - mais je ne dis pas que c'est la démarche de Bouzard - je redoute de voir se pointer des produits putassiers du genre, c'est du super-héros mais AU SECOND DEGRE, on y touche du bout des doigts pour ne pas se salir, mais on en fait parce que ça marche... En clair : je veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en prime.
 Bon, je n'ai rien contre cet album, je ne l'ai pas ouvert (alors que Tokyo, de Sfar, je l'ai ouvert et je me suis dépêché de le fermer pour ne pas saigner des yeux), donc cet album est peut-être très bon... Simplement, voilà, je n'ai pas de temps ni de fric à consacrer à des bouquins dont le dessin me gerbe de prime abord.
 Et les super-héros, je connais, j'aime, alors ne venez pas chier dans mon jardin.

Commentaires

  1. Oui sauf que là ça n'a rien à voir

    Bouzard est plutôt coutumier du fait, il avait déjà fait l'excellent Plageman bien avant que les Super Héros soient à la mode de chez nous.

    Alors bien sûr que c'est du second degré et que ça n'a rien à voir (et tant mieux d'ailleurs parceque si c'est pour faire la même chose, c'est sûr que je vais préférer l'original)

    En tout cas, si un jour tu peux passer outre le dessin ( je peux comprendre), c’est un auteur que je te conseille fortement

    Pas encore lu le Megabras mais le hasard a voulu que je l'achètes aujourd'hui .. Comme quoi ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça me rassure un peu (s'il y a ta caution...)
    J'ai pris les précautions d'usage, mais je trouve que la couverture n'est vraiment pas vendeuse.
    Y a beaucoup de BD, en ce moment, qui font dans le super-héros décalé (chez Shampooing, notamment) et j'aimerais que les français s'essayent davantage à du super-héros "sérieux".
    Alan Moore a travaillé sur Marvel Man et Captain Britain. serge Lehman a proposé La Brigade Chimérique et Masqué. L'exercice n'est pas facile mais intéressant : ce ne sont pas des ersatz mais de vrai acclimatations du thème.
    Quand je pense que Lefeuvre avait proposé un projet il y a deux ans sur le thème (j'ai vu ses superbes planches en avant-première) et que les éditeurs ont poliment refusé, et je vois aujourd'hui Sfar nous pondre une de ses bouses dont il a le secret en se réclamant du comic book ! Je vois déjà la récup' pseudo-intello poindre...

    RépondreSupprimer
  3. Et ouais mais que veux tu, c'est un peu le problème des phénomènes de pub.

    Persos si j'ai trouvé la Brigade Chimérique sympa, j'ai toujours l'impression qu'ils veulent se réclamer d'un truc (ici on sentait clairement l'influence de la ligue de Moore) et il ne cherche pas vraiment à se donner une marque bien "française" et ça me gêne un peu plus.

    Après est ce que c'est une caution ou une vrai envie.. Je me rappelle avoir eu l'occasion de parler avec des dessinateurs fan de comics alors que ça ne se ressentait pas forcement dans leurs dessins.

    Par ex Sfar (et là attention, j'extrapole car si j'ai lngtemps aimé son travail, là, il me perde de plus en plus), on peut voir dans sa démarche sur Donjon, un côté très comics (pas de SH bien sûr mais rien que dans la durée, les changements de dessinateurs, l'univers partagé, y a un peu de ça )

    Enfin bref, ça ne me dérange pas.
    Persos ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on arrive assez vite à saturation (si ce n'est pas déjà le cas)

    Sinon pou le Megabras, je l'ai lu et c’est loin d'être son meilleur taff (mm si j'ai trouvé ça sympatoche) donc tu peux t'abstenir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'il y a d'intéressant dans la Brigade, c'est de chercher de faire comme Alan Moore avec la Ligue des gentlemen, à savoir rattacher les super-héros à une tradition littéraire plus ancienne, lien qui a été rompu chez nous par la promotion d'une littérature "noble" au détriment de la littérature populaire. D'où les allusions au courant surréaliste, notamment, et aux personnages de Marcel Aymé (le passe-muraille) ou Jean de la Hire (le Nyctalope) A la fin, le mal triomphe et l'histoire est réécrite pour devenir notre histoire et effacer l'ère des super-héros. C'est un méta-discours sur la littérature.

    Quant à Masqué, c'est l'équivalent de Watchmen. les super-héros, s'ils existent modifient le monde. Et là, c'est le courant philosophique situationniste qui est mis en exergue - l'héritier "politique" des surréaliste (pour ce que j'en ai compris du situationnisme, c'est à dire, pas grand chose.)

    Et ce qui est intéressant, c'est cette démarche qui consiste à réintroduire cette portion de notre imaginaire qui a été bridée par la censure (cette salope).

    Autant dire que je ne considère pas Mégabras comme participant à cette renaissance, car la démarche est plutôt la satyre - voire la dérision. Et je trouve que tourner en dérision le genre est une facilité : un moyen de ne pas traiter le sujet. Dans le domaine parodique, Captain Biceps me plait davantage car on sent que les auteurs connaissent le genre et s'en amuse. Idem pour Cosmic Patrouille.

    On peut aussi faire du super-héros sans costume et certains auteurs franco-belges s'y emploient (Rork, par exemple.)

    Quant à Sfar, c'est un imposteur, point. Je regarde ses planches : c'est gribouillé, mal écrit, avec des couleurs flashy, bref, ça me gerbe. Pour son malheur, j'ai lu le Chat du rabbin alors que j'avais déjà le bonhomme dans le pif, du coup, n'ayant pas la distance que j'avais prise pour, par exemple Maus, l'histoire m'a parue tout à fait quelconque. Il faudra réessayer, mais plus tard, quand môssieur arrêtera de faire des coups médiatiques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Langue de P...