La Planète des malédictions (Dany Futuro)

Découvert dans Junior, le récit la Planète des malédictions de Victor Mora (sc.) et Carlos Gimenez (des.), issu de la série Dany Futuro, m'avait vivement impressionné. Dany et Iris accompagnent le professeur Dosian pour enquêter sur une série de catastrophes qui frappent la planète Canada Again, exterminant faune et flore :
Le dessinateur utilise l'itération afin de reproduire l'effet de corps désintégrés par un souffle atomique. A bord du vaisseau qui les transporte, Dany et Iris assistent impuissants à l'agonie d'une malheureuse jeune femme évacuée dans l'espace avec les déchets.
Les changements de plans renforcent l'effet produit par l'horreur de la situation qui se lit dans le regard désespéré de la victime. Coup de théâtre, c'est Batman l'assassin, avec la complicité du Fantôme, aux ordres d'un mystérieux professeur barbu.
Pourrait-on encore se permettre aujourd'hui d'emprunter les oripaux de super-héros copyrightés pour vêtir des criminels sans risquer un procès ? La planète Canada Again est le site d'une intense exploitation forestière administrée d'une main de fer par le milliardaire Horkos Mendoza.
De gigantesques panneaux exaltant la propagande et le culte de la personnalité comme en retrouvait alors dans les pays d'Europe de l'Est et du Sud (pendant la réalisation de l'album, l'Espagne, le Portugal et la Grèce sont encore sous des régimes dictatoriaux) nous font ressentir l'atmosphère pesante de la colonie... La faune de Canada Again se compose de chimères, croisement de mammifères (chevaux, loups...) et de reptiles ainsi que d'énormes dinosaures qu'il faut repousser à l'aide de rayons anti-G qui projettent leur cible dans l'espace.
La confrontation entre la sauvagerie et la technologie. Cependant, toute la faune n'est pas hostile, ainsi cette créature, sorte de méduse-montgolfière domestiquée par une belle prêtresse chauve qui n'est pas sans rappeler Dragon Lune en plus sympa.
On notera l'usage judicieux des couleurs afin de bien distinguer les éléments qui composent l'image. Sur Canada Again, le danger provient surtout des hommes, natifs ou colons "civilisés".
Encore une belle composition où dessin et couleurs se combinent pour créer une mise en scène dramatique. Bref, Dany Futuro est un bel exemple de science-fiction exotique et distrayante pré-Starwars magnifiquement illustré par Carlos Gimenez. Retrouvez mes dessins d'actu sur le site Blagues & dessins

Commentaires