Rorschach par Tom King

J'ai lu Rorschach et j'en retire une impression mitigée. Tout le monde me dit que c'est génial... OK, dois-je pour autant me joindre au concert de louanges ? J'admets que le scénario est travaillé et exigeant. D'ailleurs, le découpage même du récit montre que le scénariste veut obtenir un résultat précis. Simplement, je m'interroge : à qui s'adresse cette mini-série ? A ceux qui ont aimé Watchmen ? Sauf qu'on ne retrouve pas vraiment le personnage de Rorschach ni l'univers de Watch men, transformé par les inventions du Dr Manhattan. Les amateurs de super-héros ? Nous sommes plutôt dans un récit d'enquête dans l'esprit des Hommes du président ou des Trois jours du Condor. Donc, les amateurs de polar ? Oui mais à condition de comprendre les références à Watchmen (Rorschach, le président Redford, les Calmars, les pirates...) ou au monde des comics (un auteur de comics inspiré de Ditko, Frank Miller, une mise en abyme avec le personnage fictif du Citoyen...) sans oublier d'autres thèmes sous-jacents comme l'Invasion des Profanateurs de Sépulture... On a effectivement un récit ambitieux avec des tunnels de dialogues qui font passer Bendis pour un mutique, une intrigue construite avec un savoir-faire indéniable mais est-ce que c'est ce que j'attends d'un récit mettant en scène Rorschach ? D'autant que les couvertures alternatives mettent en scène le personnage dans une posture iconique, comme pour Batman One Bad Day : The Riddler, entretenant la confusion. C'est un personnage d'Alan Moore réinterprété par Tom King, comme il a réinterprété Mister Miracle et j'ai l'impression que ce scénariste a une formule, une façon, certes originale, d'aborder les personnages qu'on lui confie pour y greffer des thèmes plus en phase avec le lectorat visé par les éditeurs de comics, celui des librairie. Mais j'ai l'impression de ne pas faire partie de ce lectorat.
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