lundi 14 février 2011

A Rome, faisons comme les Romanichels.

Voici un très intéressant message que j'ai reçu.
Avec deux pièces jointes !
J'en ai de la chance.
J'ai enfin une vie sociale.
J'en fais donc profiter les copains pour édifier les masses.

D'abord un très intéressant reportage sur nos amis les Roumains (intitulé cocassement "Petite leçon de roumain".)


On y voit donc des Roumains volant des voitures.
On sait que ce sont des voleurs parce qu'ils volent des voitures.
Enfin, ils les ouvrent. C'est soit pour les voler, soit pour voler dedans, non ?
Techniquement, on devrait dire "vol à la roulotte", mais ça ferait trop "rom".
On sait que ce sont des Roumains parce qu'ils parlent roumain (beaucoup) et que le film s'appelle "Petite leçon de roumain".
Enfin, on pense que c'est du roumain.
Moi, je ne connais pas la différence entre une langue slave du sud et un vague sabir italo-méditerranéen inarticulé.
En tout cas, ils gloussent, car le Roumain est joueur : toujours ravi de jouer un bon tour à sa victime.
De grands gamins !
Donc, nous voyons quatre façons différentes d'ouvrir les portières à fermeture centralisée de différents véhicules, exposées par des voleurs roumains : avec une chambre à air, avec une télécommande infra-rouge pourrie (ou d'origine roumaine), un débouche-chiottes etc.
Les plaques d'immatriculations des voitures sont floutées façon émission de reportage sur TF1 ou M6. Il ne manque plus que la voix "alors, à qui profite le crime ?" et la moue désapprobatrice de Jean-Pierre Pernaut.
© TF1
Les images sont prises sur le vif, façon caméra cachée.

D'ailleurs, qui filme et pourquoi ?
Est-ce un journaliste infiltré dans la bande ?
S'agit-il d'un film pédagogique de travaux pratiques à l'usage des écoles de pickpockets en Roumanie ?
S'agit-il d'un fake  ? (Ou, si vous préférez, d'un reportage bidon ?)



Il y a aussi un message d'un automobiliste qui l'a échappée belle. 

Figurez-vous que des malandrins ont piraté son signal radio, celui qui commande la fermeture automatisée des portes de sa voiture. 
 Je lui laisse donc la parole :


" Un jour après m'être garé, je fermais ma voiture avec ma télécommande et en m'en éloignant j'entendis que les portes se déverrouillaient.

Interloqué je retournais à ma voiture et je la verrouillais à nouveau. A trois reprises j’ai renouvelé l’opération, mais sans  succès. Chaque fois dès que je m'éloignais, j'entendais la serrure se déverrouiller !!

Surpris et alerté par cette bizarrerie, je regardais autour de moi et j’aperçu deux gars assis dans une voiture pas très loin de là.

Il était évident qu'ils me surveillaient intentionnellement et il était hors de doute qu'ils étaient impliqués dans cette situation très bizarre.

J'ai immédiatement décidé de laissé tomber la course que je m'apprêtais à faire, j'ai sauté dans ma voiture et je suis allé aussitôt au Commissariat de Police pour leur raconter ce quis'était passé.

Quelle ne fut ma surprise, Quand j'appris que j'étais victime d'un tout nouveau procédé,très au point, permettant aux délinquants de s'introduire dans les voitures garées sans effraction.
 
Quelques semaines plus tard, j’appris que le fils d’un de mes ami avait eu la même expérience, Il s'était arrêté sur une aire de repos de l’autoroute, il se rendit aux toilettes, et à son retour quelques minutes plus tard il s’aperçut qu’on lui avait volé son portable, son ordinateur, son navigateur GPS, son attaché-case......etc.

Il s’est rendu rapidement au bureau de Police le plus proche et comme il n'y avait pas eu d’effraction, pas de signes de cambriolage démontrant que la porte avait été forcée, sa plainte n’a pu être enregistrée.

La Police l'a informé qu'il venait d'être victime de la toute dernière pratique de vol. A partir d’un nouvel appareil, les voleurs se permettent de cloner le code de sécurité de votre voiture au moment où vous la verrouillez avec votre Télécommande.

Les voleurs se trouvent à quelques pas de là et attendent leur prochaine victime. Ils savent qu’en vous éloignant pour allez dans un magasin, au restaurant ou aux toilettes, ils disposent de quelques minutes pour effectuer leur vol avant de s'enfuir.

La Police conseille de verrouiller les portes de la voiture MANUELLEMENT.
En fermant votre voiture, avec votre clé manuelle, vous actionnez le bouton de verrouillage interne, de cette façon le code de sécurité n'est pas envoyé par ondes.

En revanche, si vous vous éloignez de votre voiture en utilisant votre clé de verrouillage à distance, le code est envoyé par ondes et peut instantanément être cloné et être utilisé pour dévaliser votre voiture

Ceci est un fait très réel.

Soyez bien conscient de ce que vous venez de lire.
Il serait bon de transmettre cette information aux personnes que vous aimez bien."

Cela peut vous arriver !
Les voleurs attendent tapis à proximité que, inconscient que vous êtes, vous usiez de votre signal et hop, grâce à leur télécommande, ils piratent le code et peuvent ouvrir votre véhicule sans difficulté.
Et impossible d'espérer un remboursement de l'assurance s'il n'y a pas eu effraction !
Diaboliques Roumains ! (Ben, oui, c'est sûrement eux, z'avez pas regardé le film ?)

Sauf que voilà : ce message est un hoax !
Si vous vous rendez sur le site hoaxbuster, on vous explique l'origine de cette rumeur.

Alors, "à qui profite le crime ?"
Il semblerait que l'on ait besoin, à l'approche de l'année électorale, de faire monter ce bon vieux sentiment d'insécurité. Celui qui incite les inquiets à se fier aux bonimenteurs plutôt qu'à leur bon sens, celui qui détourne l'attention d'autres problèmes nettement plus préoccupants comme la dégradation de notre environnement, le gaspillage des ressources matérielles et humaines, la main-mise des intérêts privés sur les biens publics...(liste non-exhaustive) et qui laisse la voie grand ouverte aux marchands de rêves et d'utopies.


Donc, voilà, si vous recevez un message comme cela, hop,
En attendant, je constate que, grâce aux Roumains, l'intégration des autres immigrés (et fils d'immigrés) progresse. 
On a de nouvelles tête de... Roumains.