L'Ami Public Numéro 2


Un premier essai peu concluant. 


Version finale. Y a du mieux !
Christophe Izard est le magicien qui s'occupait des programmes jeunesse de TF1 à l'époque où ça existait encore. (AVANT les chaines privées... d'intérêt.)
On lui doit L'Île aux Enfants, Les Visiteurs du Mercredi, Salut les Mickey et plein d'autres émissions qui nous ont aidé à grandir. 
C'était lui l'Ami Public n°2 (Le n°1, c'est l'indétrônable Pierre Tchernia.)
Un grand merci à lui, donc.
Et à tous ceux qui ont donné des couleurs à la télé des années 70.

Opera Mundi est la société de presse créée par Paul Winkler en 1928. Elle représentait en France le King Features Syndicate de Randolph - Citizen Kane - Hearst  et publia le Journal de Mickey ainsi que les premières bandes d'aventures de Flash Gordon (Guy l'Eclair) et de Mandrake le Magicien.
Un autre bienfaiteur de la jeunesse.

Commentaires

  1. Ton retour imagé vers l'enfance ZAIT, en inspire un autre davantage inscrit du coté de ma bande-son adolescente. On ne quitte donc pas la seconde moitié de nos précieuses années 70s.

    D’une part, " Le Beau Bizarre " sorti en 1978 est l'un des tous meilleurs albums de Christophe, le chanteur.
    Celui-là même dont ta couv. aurait d'ailleurs pu faire illustration fort adéquate pour son titre le plus célèbre ("Je lui dirai ..."), en remplaçant le Donald-au-coeur-brisé par Le Dernier des Bévilacqua (tout autant dépité), bien sûr !

    D’autre part et vu qu’on glose beaucoup (circonstances obligent) sur L'Homme-à-Tête-de-Chou ces jours ci, dans l'album/concept éponyme, le narrateur principal encore tout ébranlé par le sordide Meurtre à l'Extincteur qu’il vient de commettre, évoque les droits du copyright Opera Mundi dans une chanson à la toujours délicieuse mélodie (melody ?).

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aime beaucoup celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. @ Oro :
    Je n'ai jamais éprouvé beaucoup de sympathie pour Gainsbourgh, quand bien même je reconnaîtrais ses qualités d'artistes. Malheureusement, je l'ai "connu" sur son déclin, quand il venait, fin saoul, s'exhiber sur le plateau de Druker, proposant grassement à Whitney Houston une partie de jambes en l'air, ou insultant ailleurs Catherine Ringer : "vous êtes une salope, vous vous êtes fait baiser par la caméra" - tandis que moi, quand je fais Lemon Inceste, c'est de l'art ?!...
    Ce n'est qu'après que j'ai (re-)découvert ses chansons des années 60-70 (ma favorite étant le Poinçonneur des Lilas !)
    Christophe, je connais peu.
    Ma culture musicale est très lacunaire.
    @ Ben :
    Merci pour le compliment.
    Et merci à vous d'être passés et d'avoir laissé un petit commentaire. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je garde bon souvenir de cette chanson "Marilou sous la neige" qui passait en Radio vers octobre/novembre 76 (tiens, c'est quand sortait ton "premier Strange") car c'était le single préliminaire à l'album qui l'intègre (et lui donne sens) mais que j'ai découvert plusieurs années après.

    Je ne comprenais donc pas bien à ce moment là à quoi Gainsbourg faisait vraiment allusion mais la référence à la BD m'interpelait évidemment beaucoup.

    Pour info, vers le milieu des années 80s, je possédais pas mal d'albums du Serge en question puis pour des raisons similaires à celles du "déclin" que tu évoques, le même type de lassitude agacée m'a fait lâcher peu à peu tout le corpus ...sauf cet " Homme à Tête de Chou " dont le "son" général me titille trop la nostalgie.

    Récemment, je n'ai récupéré que le "Melody Nelson".

    Christophe, lui c'est juste un "grand" rescapé de cette époque qui tient toujours la route, comme Manset ("...C'est mieux que rien, sous tes semelles c'est dur et ça tient"), d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Langue de P...