Exposition science et science-fiction à La Vilette. (2)
Suite de l'exposition avec la combinaison d'Ed Harris dans le film Abyss de James Cameron (1989). Il s'agit plutôt d'un scaphandre de plongée autonome pour une rencontre du troisième type sous-marine. Le plongeur respire grâce à un mélange saturé d'oxygène afin de supporter la pression.
Puis, une combinaison du film Event Horizon, Le Vaisseau de l'Au-Delà (1997), qui mêle science-fiction et fantastique. En tentant un saut dans l'hyper-espace, l'équipage ouvre une porte de l'enfer.
Notez les petites loupiotes de part et d'autre du casque.
Enfin, le scaphandre des astronautes d'Alien, le 8e passager (1979), le classique de Ridley Scott, un design de Moebius et John Mollo inspiré des armures de samouraï.
LE SAVIEZ-VOUS ?
C'est le Russe Konstantin Tsiolkovski qui imagine en 1903 le principe de la fusée à réaction, et ce, bien avant que Von Braun expérimente ses premières fusées (en lançant des missiles sur Londres !)
Le Mauvais Genres F(rance C)u(l)turiste du 23 avril était consacré à cette expo.
RépondreSupprimerAu cas (improbable) ZAIT, où tu serais passé à coté, tu peux t'offrir un petit voyage auditif dans le temps* via la réécoute en ligne, voire le podcast (un truc que moi rien comprendre), histoire de comparer avec tes propres impressions de visiteur in situ (gr... veinard de 110 kg !).
Même si l'émission n'était pas du genre très interpelant (cf. l'autre vieux briscard blasé qui s'exprime sur certain Topic de ton initiative), j'attends la suite de ton reportage imagé avec plaisir.
* J'ai d'ailleurs remarqué que ton Blog accuse un sensible autant que constant décalage horaire (mais il est où le méridien de Clermont-Ferrand ?), c'est un bon début.
L'émission est une rediffusion.
RépondreSupprimerC'est en l'écoutant la première fois que l'idée m'a tenté d'aller y faire un tour.
La 2e diffusion l'a confortée.
Chouette idée ce reportage avec tes (excellents)dessins. Bien vu !
RépondreSupprimerChouette chouette !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Event Horizon, mais ton pitch me rend curisuex de voir ce film !
La suite !
@ Arty, merci.
RépondreSupprimer@ Laurent, c'est un film qui mélange à la fois les thèmes du voyage dans l'espace et de la maison hantée. Les décors sont sublimes. L'ambiance oppressante.